Le moment captif d’un dimanche : s’isoler

« La foule est la bête élémentaire, dont l’instinct est partout, la pensée nulle2022-02-06 part. » [André Suarès]

Foule. Partout. Trop vite, trop de gens. Vous ne me manquez pas. Je n’ai pas envie de vous revoir. Je suis très bien comme ça.

Je ne veux pas de vos bras autour de moi. Je ne veux pas de vos baisers sur mes joues. Je n’ai pas besoin de vos faux sourires et de vos mots vides. Je ne veux pas de vos apparences. 

Parce que vous voulez, je devrais ? J’y serais obligée ? Je ne veux pas revenir en arrière. Je veux vivre. Sans vous. Je veux choisir ma foule. Je veux prendre mon temps.

Vous ne voulez pas qu’on vous impose mes raisons. Et je ne veux pas qu’on m’impose vos idées, vos désirs, vos émotions. Votre liberté a-t-elle plus d’importance que la mienne ?

Je ne veux pas briser les règles juste pour vous faire plaisir. Je ne veux pas vous entendre vous plaindre le ventre plein. Je ne veux pas vous entendre crier à l’injustice.

Je me tairai. Je ne dirai rien. J’endurerai vos bras et vos baisers. Je ferai de faux sourires et je dirai des mots vides. Seule.

« La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes. » [Anton Tchekhov]

2 commentaires

  1. Ton texte me parle énormément, comme toi j’ai un grand besoin de solitude en ce moment. Et je ne comprends plus la réaction de beaucoup de personnes, je me sens un peu seule parfois. C’est sans doute antinomique….

    J’aime

Laisser un commentaire